SAVOIR S'AFFIRMER ! (3)

 

Comment être écouté et compris (la démarche SPACEE)

Cette démarche utilise 6 étapes, chacune désignée par une lettre.
Dans l'exemple ci-dessous, la démarche est utilisée pour faire accepter le bien-fondé d'une réprimande.


S = Source.


Soyez certain de vous adresser à la bonne personne. Il ne sert à rien de vous adresser à un subalterne qui n'a pas de pouvoir décisionnel, d'aller voir les collègues pour résoudre une situation qui ne dépend pas d'eux. C'est à l'autre nommément désigné que vous devez vous adresser, c'est la seule façon d'être efficace.


P = Place et Moment.

Il y a un lieu et un moment propices pour faire les choses. Pas dans un couloir ou en public, ou à chaud. Choisissez un endroit calme et un moment où l'autre est disponible.


A = Approche amicale.

N'agressez pas l'autre... Mettez-le à l'aise. Appelez-le par son nom. Faites-le même si cela vous écorche un peu la bouche. « J'ai pris votre remarque comme une marque d'attention qui me permet d'avancer dans mon travail, mais je me suis senti... »


C = Comportement objectif.

Décrivez les faits sans les interpréter : « Lorsque vous avez fait ou dit cela... je... »


E = Emotion.


Parlez de vos propres émotions, de ce que vous ressentez et évitez de trop mettre l'accent sur votre colère par exemple (car elle est déjà dirigée vers l'autre). « Quand vous avez dit... je me suis senti humilié... »


E = Espoir déçu.

Indiquez les conséquences de la situation pour vous et manifestez par là votre volonté que cela ne se reproduise plus : « Pour fonctionner parfaitement, j'ai besoin de travailler en confiance, là je me suis sentie désavouée par vous... »

Essayez la prochaine fois que cela s'avère nécessaire de tester cette méthode SPACEE en "live" : rien ne vaut l'application pratique pour peaufiner son approche et apprendre à s'affirmer fermement tout en finesse...



 

Ajouter un commentaire