Créer un site internet

Aimez le changement


Nous avons dernièrement évoqué toute notre ambivalence face au changement dans notre article "Aimez-vous le changement" (ci-dessous).

Voici pour vous, l'anatomie du "non-agir" 

Il se décompose en 5 phases :

1. C'est fâcheux ! Je vis vraiment une situation inconfortable...
2. Si seulement... j'avais... j'étais... je pouvais...
3. Pour sortir de là, il faudrait développer mon énergie, fournir des efforts, prendre les choses en main...
4. Mais j'ai un alibi solide pour ne pas bouger...
5. Je vais travestir mon "non-agir" en masquant mon état d'insatisfactionchangement-plan-b.jpeg 

Qui se traduisent par :   

1. Je me plains, je souffre, je vis mal...
2. Je renonce à comprendre ce qui m'arrive vraiment et je me projette dans une illusion, un leurre, une intention sans passage à l'acte...
3 et 4. Je rends la situation inextricable.
5. Je rationalise mon attentisme en falsifiant la réalité.

Ayez ce mécanisme bien en tête car vous risquez de le rencontrer souvent et parfois de vous "faire avoir" par de beaux discours velléitaires mais totalement inopérants. Soit par quelqu'un de votre entourage... soit par vous-mêmes !

Le changement est donc une affaire de résistance à surmonter. Il nécessite d'abord une prise de conscience, puis une volonté sans faille d'aller de l'avant, car les résistances s'installent très rapidement et peuvent à tout moment faire capoter le projet. N'oubliez surtout pas de les écouter car elles cherchent non seulement à vous rendre très attentif à la situation et aux autres mais elles vous renseignent également sur vous-même. Vous devez à un moment donné passer du statut de "photocopieuse" qui ne fait que reproduire, à celui de "scanner" qui tâche de comprendre, pour permettre ensuite un traitement plus efficace, en l'occurrence ici l'action.

L'importance de la satisfaction recherchée et la force du désir vous fournissent la force nécessaire à la réalisation des changements. Une vision à long terme justifie que vous tolériez les obstacles et acceptiez quelques échecs ou succès partiels, quelques détours et faiblesses inévitables. Ainsi, la clé du changement qui va jusqu'à son terme tient en quelques mots : la puissance d'un objectif stimulant calé sur vos rêves, vos désirs et vos motivations profondes.

route-symbole-objectif.jpeg

Faire appel à l'accompagnement individualisé.

Même si tout va globalement bien, vous êtes certainement quelques-uns à avoir déjà rencontré des difficultés plus ou moins sérieuses ou graves à la suite d'un évènement prévu ou inattentu : séparation, mutation professionnelle, chômage, déménagement, décès... Face à de telles situations qui peuvent vous bouleverser très diversement, vous cherchez à installer un équilibre nouveau et acceptable.

Cette recherche passe parfois par des changements velléitaires, du type "bonnes résolutions", pour aller mieux, faire plaisir, avoir une bonne image, mériter de la reconnaissance, s'en sortir la tête haute, être exemplaire... Ces changements-là ont tendance à s'effriter régulièrement. En revanche, quand votre volonté est orientée vers la réalisation de projets importants (rêves, désirs, aspirations), les voir en berne vous fait très mal ! C'est le signe qu'un décalage majeur s'est installé en vous, entre votre personnalité de façade et votre identité profonde.

C'est à ce moment précis, lorsque vous commencez à parler de "changer de vie", qu'il importe de faire appel à l'accompagnement expert d'un coach.

Le coaching vous propose une appréciation plus exacte de la tâche à réaliser, et vous équipe en énergie, persévérance et courage.
Il vous aide à vous orienter, vous diriger, en gardant le cap et en dosant votre rythme.
Il vous apprend que le changement ne se produit pas d'un trait, mais est fait d'avancées et de retours en arrière qui, malgré les apparences, vous conduisent pourtant chaque fois un peu plus près du but.

Vous saurez garder le cap, sans vous laisser dévier par des sources de distraction diverses, et en particulier vos proches qui, surpris par votre démarche, peuvent la saboter volontairement ou inconsciemment.
Vaus saurez comprendre qu'il vous faut apprendre et adopter des stratégies nouvelles pour vous donner plus de choix.
Vous saurez incarner le changement, le vivre pleinement avec tous vos sens.

oriente-solution.jpeg"Ce qui m'intéresse avec les coups de pied au cul, ce n'est pas de savoir qui me les donne mais où ils m'emmènent." Extrait interview de Patrice Ledoux, producteur de la Gaumont.

Sur ces bonnes paroles... !

résistance changement agir accompagnement objectif désirs rêves motivation

Ajouter un commentaire