Créer un site internet

Goûtez les plaisirs !

Saviez-vous que la première chose à faire pour améliorer la qualité de sa vie quotidienne, c'est de s'inventer des activités qui soient vécues de façon aussi gratifiante que possible ? Cela parait simple, mais les habitudes et la pression sociale engendrent une telle inertie que les gens ne savent même  plus distinguer ce qu'ils aiment faire de ce qui les fatigue et les déprime.

fatigue-chat-humour.jpeg

Renouer avec le plaisir et les activités agréables est une des cibles prioritaires de la thérapie cognitive et comportementale de la dépression. Mais c'est également un objectif valable pour chacun d'entre nous. Dans une société où le plaisir a souvent été diabolisé sous l'égide de religieux de toute obédience, de nombreuses personnes n'osent pas ou considèrent comme déplacé de s'octroyer du plaisir. Cela peut même être à la source de sentiments de culpabilité.

Or le plaisir agit comme une puissante motivation. Il est au coeur des activités gratifiantes, des moments de flux et sert de récompenses pour les efforts consentis. C'est pour cela qu'il intervient comme composante principale dans la plupart des définitions du bonheur répertoriées en psychologie positive. Sachons réhabiliter le plaisir à sa juste place !

plaisir-pomme.jpeg

Avez-vous remarqué qu'à force d'habitude et de routine, il nous arrive d'oublier les petits plaisirs qui émaillent pourtant notre vie quotidienne. En prendre à nouveau conscience est un moyen simple d'augmenter notre bonheur. Et bien entendu, faire en sorte de les multiplier...

Par exemple :
- prendre le temps de lire un magazine
- confectionner ou acheter un bouquet de fleurs
- s'offrir un bain chaud avec de l'huile parfumée
- sortir entre amis
- se faire beau (ou belle), s'offrir une séance chez le coiffeur
- changer un détail de son cadre de vie : afficher un poster, accrocher un tableau, etc.
- peindre, bricoler, créer
- manger dans un bon restaurant
- faire du vélo
- découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux quartiers
- téléphoner à un(e) ami(e)
- jouer à un jeu de société ou sur une console, un ordinateur
- se permettre une sieste
- aller voir un bon film au cinéma
- se vautrer dans le sofa devant une série télévisée appréciée
- passer du temps avec ceux qu'on aime
- boire une bière ou un verre de vin : l'abus d'alcool est nocif pour la santé, alors que sa consommation modérée procède du plaisir et donc peut contribuer à un meilleur état général.

Avez-vous eu votre ration de plaisir aujourd'hui ?
Pour vous aider à y réfléchir et passer à l'action, voici deux petites questions simples :

Quels sont les petits plaisirs que vous appréciez dans votre quotidien ?
Enumérez-en au moins trois (soit mentalement, soit par écrit)

Comment pourriez-vous faire pour vous en accorder davantage ?
Soyez précis et décider de suite à mettre cela en application dans la journée (où, quand, comment, etc.)

Souriez, même si vous n'êtes pas filmé !

bebe-did-you-smile-today.jpeg

Le plaisir amène la détente et le sourire. Cette hypothèse connue sous le nom de rétroaction faciale, a déjà reçu confirmation dans le domaine des émotions, grâce aux travaux de Paul Ekman : en demandant à des acteurs de contracter un à un certains muscles du visage afin de reproduire l'expression de la joie ou de la tristesse (sans que ceux-là sachent de quelle émotion ils devaient s'inspirer), les chercheurs ont constaté une modification de l'humeur allant dans le sens de l'expression mimée.

La science nous dit que le sourire accroît l'impression subjective de" bonheur". Et oui, selon plusieurs recherches très sérieuses effectuées, il semblerait donc que les gens qui sourient davantage sont mieux dans leur peau.

Le sourire contribue au bonheur : facile à appliquer, amusant, déstressant, donnant bonne mine... pourquoi s'en priver ?
Essayez tout de suite... bluffant !!

sourire-chat.jpeg

Source : La psychologie positive : pour aller bien - Yves-Alexandre Thalmann

plaisirs qualité de vie penser à soi sourire routine pression

Ajouter un commentaire