Créer un site internet

A vos marques, prêts ?

SE DEPENSER 3 FOIS PAR SEMAINE

Les scientifiques sont tous unanimes : il existe une drogue miracle qui calme, booste l'estime de soi, aide à réfléchir, nous embellit, améliore notre vie dans son ensemble, qui est légale, sans effets secondaires, gratuite et disponible sans ordonnance. Il s'agit d'un cocktail de 3 fois 30 minutes d'exercices par semaine plus 10 minutes de respiration profonde, 8 heures de sommeil et 12 câlins par jour !!

Le corps doit être pris aussi au sérieux que l'esprit lorsqu'il s'agit de notre bien-être.

Diverses études rapportent que les gens qui font de l'exercice régulièrement sont en meilleure santé, ont la pensée plus claire, dorment mieux et retardent les accès éventuels de démence. L'exercice régulier donne la pêche. On pense, à tort, que cela fatigue, mais c'est le contraire qui se produit, celle donne de l'énergie. Plus particulièrement encore à ceux qui sont sédentaires. Une étude a démontré que 20 minutes d'exercice 3 fois par semaine pendant 6 semaines augmentent le dynamisme de personnes souffrant de fatigue chronique. La modernité nous prive de l'effort physique. Nos ancêtres marchaient beaucoup et notre espèce est bâtie pour en faire bien plus que de prendre ascenseurs, escalators et automobiles. Nous sommes conçus pour chasser et cueillir, pas pour commander une pizza ! Les maladies mentales augmentent plus rapidement dans les pays développés, en partie aussi pour cette raison. L'exercice est un besoin vital et notre paresse a un coût émotionnel et physiologique.

BOUGER AIDE A LUTTER CONTRE LA DEPRESSION

En 2000, le psychologue Michael Babyak et ses collègues ont réuni 156 patients souffrant de dépression sévère. Ils les ont répartis en trois groupes. Le premier a été traité par antidépresseur, le second en faisant de l'exercice physique et le troisième en combinant les deux. La "dose" d'exercice s'élevait à 30 minutes trois fois par semaine.

Au bout de 4 mois, plus de 60 % des participants allaient mieux et les différences de traitement n'étaient pas significatives, si ce n'est qu'il a fallu un peu plus de temps aux patients ne faisant que de l'exercice pour se sentir mieux. Dix mois plus tard, les taux de rechute étaient de 38 % dans le premier groupe, contre 31 % dans le deuxième et seulement 9 % dans le troisième. On peut donc presque considérer que de ne faire aucun exercice revient à s'administrer des dépresseurs. Nous sommes faits pour bouger.

Le mouvement procure des bénéfices psychologiques, entre autres une meilleure estime de soi et une diminution du stress et de l'anxiété, particulièrement dans les moments difficiles... qui semblent paradoxalement offrir une excuse en or pour ne pas faire de sport.

L'exercice physique est aujourd'hui considéré comme un traitement complémentaire contre des symptômes cliniques : psychoses, schizophrénie, troubles de l'attention, etc.

SE DEPENSER AIDERAIT A RETROUVER LA MEMOIRE

Une équipe de neurologues de l'université de Columbia à New York, vient de démontrer que la pratique d'exercices aérobics génère de nouvelles cellules dans l'hippocampe des souris. Cette partie du cerveau est nécessaire à l'activation de la mémoire. Or, seuls les cerveaux des enfants créent habituellement de nouvelles cellules cérébrales. Les cerveaux adultes, eux, en perdent dès l'âge de trente ans.
Une équipe de chercheurs californiens a poursuivi cette expérience afin de démontrer que le même phénomène se produit chez les humains. Elle est en train de travailler sur la prescription sportive idéale pour retrouver ou maintenant sa mémoire.

S'Y METTRE

Alors voilà. Par où commencer ? Doucement est la clé de l'introduction de ce rituel. Progressivement, petit à petit, en suivant son bonhomme de chemin. Bref, comme on peut.

Pour ma part, j'ai trouvé le rythme minimum de 30 minutes de marche à pied 3 fois par semaine au pire, tous les jours au mieux. Cela me laisse une marge de manoeuvre qui m'évite de tomber dans le despotisme vis-à-vis de mon auguste personne. Surtout, ne pas tomber dans le "il faut absolument", sinon, je sais d'avance que je vais lâcher le morceau vite fait !

Pour s'y mettre, la première chose à faire est donc... de s'y mettre. Le tout est de survivre aux cinq premières minutes, ensuite c'est parti. Et puis, un jour, cela devient un "kif". Cà n'est désormais plus seulement un investissement indispensable pour notre bonheur et notre cerveau, cela devient une part irremplaçcable de notre plaisir.

Alors... à vos marques, prêts ? Partez !!!

Source : "3 Kifs par jour" F. Servan-Schreiber

marcher bouger faire de l'exercice anti-dépresseur naturel

Ajouter un commentaire

 
×